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Boite Communication Alger
20 mars 2020

Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre COVID-19

Dans les mois à venir, les entreprises vont plus que jamais dépendre de leur stratégie numérique. Sans vouloir paraître trop alarmiste, elle sera dans de nombreux cas le facteur déterminant pour savoir si elles réussiront à traverser les temps difficiles qui s'annoncent.

La disparition quasi-totale et sans précédent de tous les canaux liés aux événements et conférences en direct, ainsi que les obstacles croissants au commerce en face à face, constituent un énorme défi. La clé de la résilience est le développement de mesures d'urgence permanentes pour atténuer cette perte.

Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre COVID-19

Les entreprises B2B en particulier s'appuient sur le circuit annuel de salons et de foires commerciales pour créer des réseaux et établir des relations avec les clients. Dans les secteurs qui ne sont pas d'origine numérique, elles peuvent également être moins sophistiquées dans leurs stratégies de croissance numérique et de relations avec la clientèle. Pour les petites entreprises en particulier, habituées à obtenir de nouveaux clients par le bouche-à-oreille ou sur la base d'une réputation durement acquise, leur perte est un choc.

Les grandes entreprises se retrouvent également dans la position d'avoir potentiellement perdu des millions à cause d'événements annulés. Elles ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrées aux préparatifs de cette année, mais les assurances et les politiques d'annulation souples leur laisseront un budget marketing à réaffecter. Le numérique sera sans doute le grand gagnant dans ce domaine, et les entreprises - y compris celles qui n'avaient peut-être pas de page Facebook auparavant - devront se tourner vers le marketing social, le marketing de contenu, le référencement et les campagnes d'influence.

Bien sûr, cela signifie qu'il y a des opportunités à saisir, si vous êtes un fournisseur B2B dans un secteur qui a été lent à s'adapter au marketing numérique. Un facteur clé de la résilience est l'adaptabilité. S'il est courant dans votre secteur d'aller à la rencontre de nouveaux clients en personne avant de faire des affaires, l'adaptation peut signifier l'ouverture de nouveaux canaux sur le web ou les plateformes de médias sociaux où l'on peut faire des présentations et entretenir des relations. Dans les mois à venir, vos clients potentiels seront moins ouverts à l'idée de vous laisser passer la porte et leur serrer la main - et personne ne sait vraiment combien de temps cela durera et si cela entraînera des changements à plus long terme.

Source :

Forbes

Forbes is a global media company, focusing on business, investing, technology, entrepreneurship, leadership, and lifestyle.

https://www.forbes.com

 

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